Les 7 aliments pour faire le plein de vitamines

Beaucoup se ruent dans les compléments alimentaires pour chercher les nutriments dont eux-mêmes ou leurs enfants ont besoin. Il se pourrait d’ailleurs que vous en ayez déjà fait l’expérience auparavant.

Sachez toutefois que vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez le pharmacien pour vous faire le plein de vitamines. En effet, beaucoup d’aliments dans la vie de tous les jours peuvent participer à votre bien-être. En voici 7 d’entre eux.

Outre son célèbre effet apaisant, de par l’endorphine qu’il renferme, le chocolat est un aliment très riche en énergie. Il contient par exemple de la vitamine B1, améliorant la capacité cognitive ; la vitamine B2, responsable de la libération d’énergie ou les vitamines B6 et B12, renforçant le système immunitaire.

Le chocolat

Grâce à la vitamine B9, le chocolat favorise aussi le renouvellement cellulaire. Le chocolat blanc, avec sa teneur en lait, contient plus de calcium que le chocolat noir. Cela lui permet de renforcer les os.

Sans oublier les fibres qui sont bonnes pour les intestins et des oligoéléments essentiels comme le fer, l’iode, le manganèse, etc. Attention, cependant, de ne pas faire de folie en abusant !

La banane

Vu son apport énergétique, la banane devrait faire partie des 5 fruits et légumes à consommer par jour. Il faut savoir que ce fruit jaune se démarque par sa forte concentration en magnésium et surtout en potassium.

Le magnésium est un fixateur de calcium, nécessaire aux os, et est indispensable au cerveau. Le potassium quant à lui agit sur le cœur (stabilise le rythme cardiaque et la tension artérielle) et les muscles (favorise la récupération musculaire).

Comme elle contient aussi les vitamines B6 et B9, le fruit riche en énergie améliore le système immunitaire et le renouvellement cellulaire. Vu ses nombreuses vertus, il est conseillé d’en manger tous les jours.

Le poivron

Saviez-vous que le poivron contenait plus de vitamine C que l’orange ? En outre, ce légume du quotidien renferme de la vitamine A, réputée pour ses bienfaits sur la vision, des vitamines B6 et B9 et de la vitamine E, un antioxydant naturel.

Sans oublier la vitamine K qui est un fixateur de calcium. Privilégiez la consommation de poivrons mûrs (rouge) et frais. Grâce à la présence de fibres et d’oligoéléments, le poivron stimule le transit intestinal et prévient même certains cancers.

Le saumon

Manger du saumon, c’est bon pour la santé et les nutritionnistes sont unanimes à ce sujet. À part l’oméga-3 qui assure le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, ce poisson contient aussi les vitamines A, B1, B3, B5, B12 et D. Il va sans dire que tous ces éléments ont des bienfaits sur le corps.

Plus précisément, la consommation de saumon renforce les os et les muscles, fait du bien au cœur et au cerveau, améliore le système immunitaire et améliore la vision et la peau. En outre, le saumon lutte également contre les maladies comme l’arthrose, l’asthme, le psoriasis, etc.

Il faut tout de même noter que les saumons sauvages sont à privilégier, car ils ont moins de gras. Et ce, peu importe la cuisson ou la recette.

Les amandes sèches

Si vous aimez les fruits secs, vous pouvez vous faire le plein d’énergie en mangeant des amandes sèches sans additifs. Riches en vitamine B2, ces dernières boostent votre corps avec un concentré de protéines. Ce n’est pas tout, car elles sont également riches en fibres et en lipides.

Toutefois, les minéraux et les oligoéléments ne sont pas non plus en reste, car les amandes en ont une forte concentration. Nous pouvons notamment citer le magnésium et le zinc qui améliorent la santé des os et du cerveau. D’ailleurs, grâce à l’effet de la vitamine E, l’amande prévient le déclin cognitif des personnes âgées.

Les bienfaits des amandes sèches ne s’arrêtent pas là, puisqu’il aide dans la lutte de certaines maladies. En l’occurrence les maladies cardio-vasculaires, les diabètes, l’Alzheimer et certains types de cancers. Sans oublier que les amandes agissent aussi sur le renouvellement cellulaire et donc le vieillissement.

Le quinoa

Le quinoa est une céréale, un parfait substitut au riz. Il est riche en vitamine B, en fibres et en oligoéléments essentiels pour le corps. La vitamine B2 permet notamment à nos cellules de se faire le plein d’énergie.

En dehors des fibres, le quinoa contient aussi un grand nombre de minéraux. Nous pouvons entre autres citer le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore, le manganèse et le cuivre. Ces micronutriments contribuent à la santé des os, du cerveau, du cœur, des muscles et du système immunitaire en général.

Il ne faut pas non plus oublier que le quinoa est sans gluten. Et grâce à son abondance de fibres, il favorise la santé intestinale. Voilà pourquoi, n’hésitez surtout pas à cuisiner cette céréale pas comme les autres ou bien à le mettre dans une salade.

La patate douce

La patate douce se cultive généralement dans les régions tropicales et subtropicales, où sa chair peut être blanche, jaune orange ou même pourpre. La plante vivace est connue pour sa richesse en fibres et son faible index glycémique.

Ce qui est moins connu, par contre, c’est sa richesse en vitamine A, B6, B9 et C. À part les vitamines, elle est riche en cuivre et en manganèse, nécessaire pour le renforcement des os. Manger des patates douces apporte de l’énergie.

Mais pas que, puisque sa consommation réduirait aussi le risque de présenter des maladies cardio-vasculaires ou certains cancers. La patate douce améliore également le fonctionnement du foie. Pour dire que consommer des patates douces ne vous fera que du bien, à plus forte raison si vous voulez perdre du poids.

Conclusion

Bref, peu importe vos objectifs bien-être ou vos carences, une alimentation saine et équilibrée est la clé d’avoir une santé durable. Bien sûr, cette liste n’a pas pour vocation d’être exhaustive. En revanche, elle pourra vous servir si vous voulez vous faire le plein de vitamines avec des aliments du quotidien. En sélectionnant de la sorte ce que vous mettez dans votre assiette, vous n’aurez plus besoin de recourir à des compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *