Tout ce qu’il faut savoir pour préparer un petit-déjeuner équilibré

Il est fondamental de réfléchir à ce que l’on mange le matin. Notre premier repas nous donne l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Le petit-déjeuner peut aussi être l’occasion de se faire un menu minceur. Cependant, il n’est pas simple de composer un repas à la fois brûle-graisse et rassasiant. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour réussir à préparer un petit-déjeuner équilibré.

Les bénéfices d’un petit-déjeuner équilibré

Il est évident que le petit-déjeuner a son importance. Il intervient pour modérer votre appétit au cours de la matinée. Il supprime les sensations de faims violentes et irrésistibles qui vous assaillent à l’heure du goûter. Vous ne serez plus tenté de grignoter avant l’heure du déjeuner.

Un petit-déjeuner équilibré permet alors de faire le plein d’énergie et de rester en forme. Votre cerveau reste en alerte, vous restez de bonne humeur et votre corps ne fonctionne pas au ralenti. Alors, vouloir perdre du poids ne justifie pas de sauter le petit-déjeuner et peut avoir l’effet contraire.

Astuce : Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, congelez des plats le week-end puis chauffez-les au micro-ondes tous les matins.

Comment réussir à préparer un petit-déjeuner équilibré ?

Vous avez peut-être envie de préparer un petit-déjeuner équilibré, mais vous ne savez pas trop comment. Vous devez réussir à vous constituer un programme alimentaire personnalisé, en fonction de la saisonnalité des produits, de vos goûts, de vos disponibilités et surtout de vos moyens financiers.

Seulement, les conseils plus ou moins contradictoires donnés par certains « spécialistes » sur internet ne vous aident pas à y voir clair. Pour réussir à préparer un petit-déjeuner équilibré, apprendre des recettes par cœur ne suffit pas. Vous devez d’abord connaitre les 4 ingrédients principaux à la base d’un petit-déjeuner équilibré.

Astuces : Pour faire le plein de vitamines et garder la forme, dressez la liste des fruits saisonniers du moment puis créez des recettes autour de ces produits.

Quels sont les 4 ingrédients principaux d’un petit-déjeuner équilibré ?

Vous savez sûrement déjà qu’un petit-déjeuner équilibré est composé principalement d’une boisson chaude, de lait, de fruits et de céréales. Le lait, les fruits et les céréales peuvent être remplacés par des produits dérivés comme le fromage blanc maigre, les compotes de fruits ou les pains grillés.

Voici d’autres produits qui apparaissent souvent dans un petit-déjeuner équilibré : le café, les tisanes, le thé, les pains, les brioches, les barres de céréales, les yaourts, les jus de fruit, l’huile d’olive, le beurre végétal, etc. Ces produits sont faciles à trouver dans le commerce et leurs prix est abordables.

Astuce : N’hésitez pas à peser les 4 types d’ingrédients pour vous assurer de l’équilibre de votre préparation.

Le petit-déjeuner équilibrer aide à perdre du poids

Techniquement, aucune nourriture ne permet de brûler de la graisse. Par contre, on peut manger de telle sorte que notre alimentation favorise la combustion de calories stockées dans le corps et permet de perdre du poids. Pour influencer de la sorte votre métabolisme, vous devez améliorer vos choix nutritionnels et sélectionner les aliments que vous ingérez. Vous pouvez par exemple réduire drastiquement la quantité de glucides et de lipides dans vos petits-déjeuners.

Astuce : Modifiez progressivement votre alimentation pour prendre l’habitude et faciliter votre transition alimentaire.

Un petit-déjeuner équilibré avec ou sans sucre ?

Certaines personnes affectionnent particulièrement l’heure du petit-déjeuner, car c’est pour eux l’occasion de déguster des douceurs sucrées. Alors, si elles consentent bien à faire l’impasse sur les pâtisseries pour ne pas grossir, elles ne conçoivent pas l’idée de ne pas sucrer leur café ou leur thé. En plus d’adoucir les boissons chaudes, le sucre apaise et remplit d’énergie.

Or, il est primordial de modérer sa consommation de sucre pour réussir à manger équilibré car le sucre est extrêmement calorique. Comme il est aussi addictif, il n’est pas efficace de s’en passer du jour au lendemain. Au lieu d’arrêter net, mieux vaut réduire progressivement la dose consommée pour habituer votre corps au changement. Par exemple, si vous prenez une tasse de café avec deux morceaux de sucre, contentez-vous d’un morceau puis de la moitié. Après un temps d’adaptation, vous serez en mesure de boire du café sans sucre.

Astuce : Remplacez le sucre par de l’aspartame beaucoup plus faible en calories.

Croissants et viennoiseries sont à proscrire le matin

On le sait tous, prendre un petit-déjeuner équilibré peut être l’occasion de perdre un peu de poids ou de ne pas en reprendre. Même si elles sont délicieuses, évitez impérativement de manger des viennoiseries au petit-déjeuner. D’autres pâtisseries que nous affectionnons particulièrement favorisent aussi la prise de poids. Ce sont les brioches au beurre, les pâtes à tartiner, les pains de mie ou les céréales sucrées.

Astuce : Mangez léger pour vous lever du bon pied et ne pas ressentir la fatigue due à la digestion au cours de la journée.

Vous devez faire attention avec le beurre et la confiture

Le beurre et la confiture apportent de la douceur à votre petit-déjeuner. Consommés en grande quantité, ils font grossir. Par contre, s’interdire de beurre et de confiture peut être frustrant et générer un manque puis des fringales. La meilleure solution est d’en manger en petite quantité. Par exemple, deux tranches de pain complet modérément beurré ou finement tartiné à la confiture constituent un petit-déjeuner tout à fait équilibré.

Astuce : Mangez-en tous les deux jours pour être certain de ne pas en abuser.

Priorisez les produits riches en protéines et en fibres solubles

Un petit-déjeuner équilibré comprend plusieurs types de molécules qui concourent à notre bonne santé. Chaque produit alimentaire agit différemment sur votre corps. Les carottes riches en fibre vont absorber la graisse abdominale et aider le transit intestinal. L’eau chaude avec du jus de citron hydrate les cellules et détoxifie le foie. Les aliments riches en protéines comme les œufs, les viandes, le lait ou les amandes favorisent la combustion des graisses.

Astuce : Pour brûler des protéines, vous devez impérativement éviter les sucres rapides, car le corps les utilisera en priorité. 

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,434FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles